Poulaillers collectifs

Pour pratiquer entre voisins
un petit élevage en milieu urbain

La création d’un poulailler collectif consiste à la mise en place d’un élevage familiale de gallinacées (inférieur à 30 poules), par un collectif d’habitant.e.s engagé.e.s dans sa gestion. C’est un projet à l’intersection entre la volonté d’une alimentation durable, de transition écologique et de réintroduction de l’animal en milieu urbain et péri-urbain.

Poules

Certaines collectivités se questionnent et réfléchissent afin de s’adapter à la ville de demain. L’installation d’un poulailler collectif en milieu urbain s’inscrit à la fois dans une dynamique de souveraineté alimentaire impliquant les citoyen.ne.s (production moyenne de 200 œufs / an / poule), mais aussi dans une politique de valorisation des déchets organiques (puisqu’un poule peut détourner environ 150kg de déchets par an) et de sensibilisation des publics (fort capital sympathie avec les enfants).

Selon une étude, 96 % des Français consomment des œufs. L’élevage d’une dizaine de poules est donc une manière de reconnecter les consommateur.rice.s avec la production de denrée alimentaire, en récupérant quotidienne les œufs pondus, mais cela permet également de fédérer les habitant.e.s d’un territoire (ex : quartier, copropriété…) autour d’un projet commun.

Notre accompagnement pour les poulaillers collectifs :

Vous habitez l’agglomération de grand chambéry ou êtes élu(e)s de votre commune ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches, afin de trouver l’emplacement idéal de votre poulailler et mener à bien ce projet, tout en respectant les lois sanitaires et les règles de bien-être animal.

Après la formation et/ou la fédération d’un groupe d’habitant(e)s autour du poulailler, sous forme d’association ou autre, nous diagnostiquerons dans un premier temps les besoins pour le projet : dimensionnement, matériel, règles sanitaires en vigueur, emplacement, financements… Nous vous aiderons à la coordination entre la ville et les personnes volontaires pour établir des rendez-vous de concertation collective, la réalisation des chantiers et un planning d’entretien.

Les personnes bénévoles pourront à tout moment choisir d’être formées par nos soins sur la conduite d’un élevage familial de gallinacées.

Nous serons par ailleurs ressources sur le choix des poules, des aliments, du matériel ainsi que sur les animations possible autour du poulailler.