Formations

Parce que chaque réponse soulève de nouvelles questions

D’un bout à l’autre du cycle de la matière organique, nous pouvons faire le choix d’opter pour plus de sens.
Qu’il soit cinq, unique ou systémique, inutile d’aller contre et continuons notre quête. 🙂

Nos formations permettent d’explorer une gamme de compétences larges adaptée au profil de chacun, des parcours certifiants pour les porteurs de projet aux initiations thématiques pour les particuliers aspirant au plaisir des petits pas.

Formation biodéchets

Le sens de la démarche

Une approche intelligente et respectueuse du vivant est le fondement de tout système soutenable. Au quotidien, l’être humain compose avec un ensemble de flux organiques, de matières vivantes, afin de répondre à ses besoins tout en se devant de préserver un environnement sain.

Notre organisme de formation est engagé dans la promotion des approches qui réfléchissent et intègrent les activités humaines au sein des cycles naturels du vivant.

Chacun peut faire sa part en acquérant des connaissances adaptées, mises au service de pratiques inspirées.

L’approche pédagogique dans nos formations

De la tête aux pieds

Des contenus riches et une ingénierie pédagogique de qualité

Des apports théoriques solides pour une compréhension efficace

Un engagement de tout instant pour transmettre avec passion

Le respect de chacun dans sa sensibilité et sa diversité

Des exemples et des témoignages inspirants

Des mises en situation pour apprendre en faisant

Un accompagnement pour votre projet et une adaptabilité à votre chemin

Les modalités d’organisation

La formation dite INTER se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou d’un partenaire et peut regrouper des professionnels de différentes entreprises et des particuliers au sein d’une même session.

La formation dite INTRA se déroule dans les locaux de l’entreprise, de l’association ou de la collectivité qui souhaite organiser la formation. Cette formule augmente l’accessibilité pour les stagiaires (gain de temps et de déplacement) et en cas de groupe conséquent, elle est aussi plus intéressante financièrement pour le commanditaire. Dans ce cadre, une collectivité peut former ses agents mais également les habitants du territoire. Nous définissons ensemble vos besoins et adaptons notre ingénierie en fonction de vos attentes.

Pour chaque formation, les modalités d’organisation sont spécifiées sur la page descriptive.

Les lieux de formations

Nous nous attachons à organiser nos formations dans des lieux en cohérence avec nos valeurs. Ces lieux partenaires disposent de supports techniques propices à l’expérimentation et facilitent l’alternance fluide entre parties théoriques, exercices pratiques et visites de terrain.

Un partenaire récurrent à quelques minutes du lac d’Aiguebelette, à l’entrée du massif de la Chartreuse, membre de la coopérative Oasis : Le Château Partagé à Dullin (Savoie). En Auvergne, Pierre Feltz nous accueille dans son jardin lors des formations organisées en partenariat.

le Château Partagé à Dullin
http://www.lechateaupartage.fr/

Pour la formation INTRA, le commanditaire trouve un lieu favorable aux apprentissages sur les conseils et préconisations de notre équipe.

L’équipe du pôle formation

Catherine Vernhet

Catherine Vernhet

Responsable Administrative
Portrait Romain

Romain Crochet

Formateur, Responsable Pôle Formation

En fonction des modules de formation, vous rencontrerez différents intervenants experts dans leur domaines respectifs et enthousiastes à l’idée de transmettre leur passion.

Label Qualité

Qualiopi : Organisme certifié par QUALIOPI
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation

La qualité, c’est aussi un cadre propice aux apprentissages et favorable au respect de l’individu dans ses particularités et du collectif dans sa globalité.

Découvrir nos formations

  • Maître Composteur

    Un maître composteur met en œuvre et coordonne les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il intervient sur la gestion domestique et sur les opérations de compostage partagé ou en établissement. Il est référent technique sur l’ensemble des opérations et animateur des relais de terrain qu’il mobilise pour mener à bien les projets.

  • Guide Composteur

    Un guide composteur est un ambassadeur de la P-Gprox. Il est une personne ressource sur son territoire et inscrit son engagement dans la gestion de la matière organique, dans la gestion domestique comme dans les opérations de compostage partagé et autonome en établissement.

  • Référent de Site

    Un référent de site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé ou autonome en établissement.