Mise à jour : 14/10/2024
Le dispositif de formation à la prévention et gestion de proximité des biodéchets (aussi appelé P-Gprox), initié par l’ADEME et désormais porté par le Réseau Compost Citoyen, propose plusieurs parcours de formation dans le domaine de la Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets.
Parmi ces formations, deux parcours sont inscrits au répertoire spécifique et éligibles au titre de la formation professionnelle :
- Guide Composteur (RS 6396) – Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) sur le territoire
- Maître Composteur (RS 6733) – Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) sur le territoire
Formations Guide Composteur et Maître Composteur inscrites au répertoire spécifique et éligibles au CPF (pour toute formation complète)
Retrouvez vos droits à la formation sur Mon Compte Formation
Blocs de compétences et passerelles
La certification « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion des proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire (RS 6396) – Guide Composteur » est articulée en 9 modules se référant à des blocs de compétences. Elle comporte 3 modules fondamentaux et 6 modules de spécialisation thématique.
Pour se présenter aux épreuves de certification, chaque candidat doit avoir suivi l’intégralité du parcours, aucune équivalence ne peut être accordée. En revanche, il s’avère possible de suivre les modules sur des sessions de formation différentes voire avec des organismes de formation différents, dans la mesure où ces derniers adhèrent à la charte déontologique et sont habilités par le Réseau Compost Citoyen.
Tout candidat qui ne valide pas la certification pour cause d’échec aux épreuves peut se représenter en candidat libre ultérieurement.
À partir du 1er janvier 2024, la validation de la certification RS6396 conditionne l’accès à la certification RS6733.
La certification « Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire (RS 6733) – Maître Composteur » s’organise en blocs de compétences travaillés de manière transversale au cours de la formation. En dehors des cas particuliers nécessitant un aménagement de parcours, nous déconseillons de fragmenter cette formation.
Tout candidat qui ne valide pas la certification pour cause d’échec aux épreuves peut se représenter en candidat libre ultérieurement. Un entretien avec un formateur déterminera s’il est opportun que le candidat bénéficie d’un nouvel accompagnement à la réalisation de son rapport écrit.
Quelques chiffres
90 %
C’est le taux d’obtention de la certification
RS 6733 (Maître Composteur.e) pour les personnes ayant passé les épreuves écrites
et orales (sur 42 candidats 2023-2024)
89 %
C’est le taux d’obtention de la certification RS6396 (Guide Composteur.e) pour les personnes ayant passé les épreuves écrites
et orales (sur 37 candidats 2023-2024)
9,5/10
C’est la note moyenne attribuée par nos stagiaires à nos sessions de formations à la prévention-gestion de proximité des biodéchets
562
stagiaires de la formation en 2023,
dont 97 stagiaires ont suivi un parcours de formation certifiant
(Guide Composteur et Maître Composteur)
Débouchés et perspective professionnelles
Les diplômes de guide et maître composteurs sont fréquemment requis pour les contractuels et les agents territoriaux occupants les postes de « chargés de prévention déchets » et « chargés de mission biodéchets » auprès des collectivités et des syndicats en charge de la gestion des déchets.
Les guides et maîtres composteurs peuvent aussi exercer dans les associations, les entreprises ou auprès des autres acteurs de la transition écologique en lien avec la matière organique.
La loi AGEC oblige à la mise en œuvre de solutions pour généraliser le tri à la source des biodéchets. Afin de relever le défi posé par cette évolution réglementaire, la filière doit se doter de personnels compétents. Ce contexte augmente l’employabilité des guides et maîtres composteurs.
Ils/elles en parlent
Nous contacter
Vous souhaitez être recontacté ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
Découvrir nos formations
-
Maître Composteur
Certification « Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6733)
-
Guide Composteur
Certification « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6396)
-
Référent.e de site de compostage
Devenez une personne ressource sur votre site de compostage