Que vous soyez un collectif d’habitants, une collectivité, un bailleur social, ou toute autre structure, la SCOP Les Épigées accompagne la concrétisation de vos projets de jardins partagés.
Notre accompagnement à la création de jardins partagés
Nous construisons ensemble le cadre du projet : rôle de chacune, la place des partenaires, les objectifs, le choix des démarches, le portage du projet, l’étude du terrain. Puis nous accompagnons les démarches de concertation et de mobilisation des parties prenantes.
La conception du jardin se fait de manière collective et participative à partir des motivations et des aspirations individuelles. Une charte de fonctionnement, un plan d’aménagement et un budget sont établis.
Nous accompagnons les jardiniers sur la mise en culture du jardin, ainsi que sur le fonctionnement du collectif: gouvernance, prise de décisions, suivi des cultures et partage des récoltes.
Approche pédagogique
Des ateliers pratiques sur les principes du jardinage au naturel sont proposés durant la mise en culture :
- Préparer et fertiliser le sol (compost, paillis, engrais verts),
- Organiser/planifier les cultures du jardin,
- Gérer la ressource en eau,
- Accueillir la biodiversité.
Informations sur l’accompagnement au jardin partagé :
Public : collectivités, habitants, bailleurs sociaux, associations
Durée moyenne : de 8 à 18 mois
Tarifs à partir de : 2 600 € (8 séances)
Quelques termes :
Les jardins collectifs
Ils se distinguent des jardins privés. Dans cette grande famille des jardins collectifs, on distingue:
Les jardins partagés sont créés, gérés et animés collectivement par un groupe d’habitants souvent constitué en association. Ils ont pour objet la production végétale (même en petite quantité) et le développement de liens sociaux par le biais d’activités proposées via le jardin.
Les jardins pédagogiques : ce sont généralement des projets en lien avec des structures jeunesse (écoles, collèges, lycées, crèches, etc.) permettant l’apprentissage du jardinage et des valeurs associées (patience, respect de la nature, etc.).
Les jardins familiaux : les terrains sont divisés en parcelles affectées à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille. Leur gestion est majoritairement confiée à une association de jardiniers.
Les jardins d’insertion s’adressent à des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle. Ils peuvent avoir une vocation économique, permettant de créer de l’emploi et de transmettre un réel savoir-faire.