Réglementation autour des biodéchets

La gestion de proximité des biodéchets en établissement et/ou en site partagé (pieds d’immeubles, quartiers…) est une pratique relativement récente. La législation encadrant la technique se construit et doit encore être adaptée pour tenir compte des réalités de terrain.

Notons que cette évolution législative renforce et favorise aujourd’hui l’objectif qui est d’extraire les biodéchets de nos poubelles afin de les valoriser.

Biodéchets
Voici les principaux documents législatifs concernant la réglementation
  • Circulaire du 13 décembre 2012 relative aux règles de fonctionnement des installations de compostage de proximité.
  • Arrêté du 9 avril 2018 fixant les dispositions techniques nationales relatives à l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en « compostage de proximité », et à l’utilisation du lisier.
  • Loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) : vers la généralisation du tri à la source des biodéchets, c’est-à-dire au plus près du lieu de génération chez les ménages comme chez les entreprises. La généralisation de ce tri à la source est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc…).
Définition des biodéchets des ménages

Selon l’ADEME, il s’agit des déchets de cuisine des particuliers, essentiellement des épluchures ou des restes de repas, ainsi que les déchets de jardin. La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025.

Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (pas de déplacement de la matière).

D’autres solutions peuvent être mise en place comme la collecte, les plateformes de compostage ou encore la méthanisation.


Toutes les fiches sur la gestion des déchets

Découvrir nos formations

  • Maître Composteur

    Certification « Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6116)

  • Guide Composteur

    Certification « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6396)

  • Référent de Site

    Devenez une personne ressource sur votre site de compostage