Composter à Grand Chambéry

La SCOP Les Épigées (anciennement Compost’Action) accompagne depuis 2011 l’agglomération de Grand Chambéry au développement du compostage partagé en ville et à l’élaboration de solutions de valorisation des biodéchets.

En 2022, nous comptabilisons 100 sites de compostage partagé en pied d’immeuble ou en quartier, avec 319 habitants formés référents de site, accompagnés et suivis dans le cadre de nos missions avec la collectivité.

Vous souhaitez vous investir sur un site ? Découvrez notre formation référent de site !

La formation est prise en charge par l’agglomération de Grand Chambéry

Trouver un site près de chez vous !

Tenue de stand lors de vos évènements :

Vous êtes une collectivité ? Proposez-nous de tenir un stand sur le compostage lors de votre évènement : Fête de la Rentrée, Fête de la Nature, Forum des Associations, etc…

Après validation de l’agglomération, nous pourrons intervenir auprès des habitants de votre commune.

Notre accompagnement à Grand Chambéry en quelques points :

  • Demande des habitants et diagnostic sur place
  • Enquête préalable et constitution du groupe d’habitants volontaires pour gérer le site
  • Validation de l’emplacement du site
  • Formation des habitants bénévoles qui souhaitent être référents de site
  • Installation et inauguration des bacs
  • Suivi annuel avec un maître composteur de la SCOP Les Épigées

Nous animons le réseau de référents de site et guides composteurs du territoire et répondons à toutes leurs sollicitations afin de les accompagner dans leur mission.

Deux types de projets dans l’agglomération de Grand Chambéry

Utilisation du compost au jardin
Compostage collectif

Pour les sites en copropriété, le projet doit être voté à l’assemblée générale de copropriété.

Si le projet est sur un espace public, nous devrons nous concerter avec la ville pour valider l’emplacement

Le broyat de bois, une matière précieuse pour le bon fonctionnement des sites :

L’agglomération assure l’accès et la distribution de la matière sèche (broyat de bois). Lorsque cela est possible, notamment en copropriété, nous invitons le conseil syndical à interpeller les entreprises d’entretien des espaces verts pour fournir le site en broyat, plutôt que d’amener la matière en déchetterie.

Le broyat des sites de compostage sert UNIQUEMENT au bon fonctionnement du site, car la matière sèche est un élément indispensable pour gérer l’humidité de nos déchets. Sans lui, le compostage ne peut pas se dérouler correctement. Merci de respecter les sites et de ne pas vous servir du broyat à des fins personnelles.

Actualités et événements sur Grand Chambéry

Les évènements nationaux et régionaux

Tous au Compost

Tous au Compost est un événement national coordonné par le Réseau Compost Citoyen National qui a pour objectif de promouvoir le compostage de proximité des déchets produits au sein d’un foyer ou d’un établissement ayant une restauration collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc).

Des animations, rencontres, discussions, ou présentations sont organisées autour des sites de compostage collectif, par les référents de site ou guides composteurs, durant la quinzaine « Tous au compost ».

Dans toute la France, toutes ces initiatives permettront d’informer, de sensibiliser, de développer la pratique du compostage de proximité ou encore d’initier des dynamiques sur les territoires.

C’est aussi l’occasion de passer un bon moment entre voisins d’immeuble ou de quartier et d’échanger autour d’une pause conviviale.

Café Compost

Le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes coordonne chaque année la semaine des Cafés Compost à destination du grand public. 

Organiser un Café Compost, c’est ouvrir son jardin de particulier ou son jardin associatif ou de collectivité en portes ouvertes afin de partager ses pratiques autour du jardinage au naturel et du compostage.

Tout jardinier amateur ou structure impliquée dans le jardinage pratiquant le paillage, le compostage ou toute autre valorisation sur place des déchets organiques peut ainsi inviter amis, voisins, collègues, habitants du quartier ou de la commune à un moment de convivialité qui permettra de s’enrichir des expériences de chacun.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter