Qui sommes-nous?

Logo Les Épigées Baseline ©Les Épigées

Les Épigées, c’est une petite équipe dynamique de maîtres composteurs qui travaille en réseau avec de nombreux partenaires.

Nous sommes installés en Savoie, à Chambéry, et notre champ d’actions s’étend à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous impulsons des projets de territoire qui font sens et dans lesquels nous nous engageons pleinement, en sensibilisant aux pratiques vertueuses concernant les déchets organiques, sans chercher à convaincre mais plutôt à transmettre notre énergie et notre engagement pour le vivant.

Équipe Les Épigées
Vers de compost

La faune épigée vit sous la strate herbacée, en surface du sol ou d’un substrat naturel. Dans la mythologie grecque, les Épigées sont un groupe de nymphes terrestres dont les dryades, plus spécialement associées aux arbres.

Notre histoire et nos valeurs

Née d’une initiative citoyenne, la structure s’est professionnalisée au fil du temps pour répondre au mieux aux réglementations en vigueur et aux enjeux environnementaux.

D’abord créée sous le statut associatif, sous le nom de Compost’Action pendant 10 ans, nous avons évolué vers un statut coopératif, plus en adéquation avec nos projets et nos valeurs.

Notre approche

Développer des projets de territoire et d’économie circulaire

Respecter le cycle de la matière et favoriser son retour au sol

Travailler en réseau

Transmettre et partager notre savoir-faire

Inventer, innover, expérimenter

Créer un récit collectif pour changer de paradigme

Nos statuts

Nous sommes aujourd’hui une SCOP, c’est à dire une Société Coopérative de Production. Nous adhérons aux valeurs d’autonomie et de gouvernance horizontale pour notre entreprise.

Les salariés ayant le statut d’associés sont obligatoirement associés majoritaires de la société. Il possèdent donc au minimum 51% du capital social. C’est pourquoi aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital.

Les salariés-associés d’une SCOP détiennent 65 % des droits de vote au conseil d’administration selon le principe 1 salarié = 1 vote, qu’importe le montant du capital social détenu par chacun.

Les associé.e.s de la SCOP sont : Amélie Esmenjaud, Romain Crochet, Catherine Vernhet, Aurore Jasserand et Xavier Garcia