Notre équipe

A l’image de la faune du compost, les membres de notre équipe ont tous une fonction, des compétences et un caractère propre, mais tous sont animés par l’envie d’œuvrer ensemble au quotidien, en harmonie.

Amélie Esmenjaud

Amélie Esmenjaud

Gérante
J’aime imaginer que notre structure permet d’insuffler un vent nouveau, une dynamique de changement, l’espoir de rendre au vivant toute sa place dans notre société et de pouvoir s’en émerveiller. Le tout avec des interactions professionnelles stimulantes et harmonieuses au quotidien !
Portrait Romain

Romain Crochet

Formateur, Responsable Pôle Formation

Cultiver et diffuser des valeurs et des connaissances en lien avec le respect du vivant a toujours été un puissant moteur professionnel chez moi. Je suis heureux de pouvoir le faire dans une structure où la gouvernance et l’organisation sont en cohérence avec le discours et les missions.

Catherine Vernhet

Catherine Vernhet

Responsable Administrative

J’ai grand plaisir à terminer ma route professionnelle en apportant ma contribution au projet vertueux des Épigées : du sens, des défis, du dynamisme et une belle intelligence collective !

Aurore Jasserand

Aurore Jasserand

Chargée de projet jardin et compostage

Rejoindre l’aventure des Épigées, c’est avant tout lier deux thématiques qui me tiennent à cœur : l’humain et la terre. J’aime accompagner des projets collectifs et découvrir toute l’effervescence qui en émerge. Je suis convaincue que l’apprentissage passe par l’action et que le jardinage et le compostage constituent une belle entrée en matière pour aborder de nombreuses thématiques liées à la transition écologique.

Portrait Fanny

Fanny Floret

Chargée de projet jardin et compostage

J’aime accompagner les habitants au cœur d’un projet de jardin et/ou de compostage partagé, leur permettre d’être acteurs dans la gestion de leurs biodéchets, et dans la mise en culture d’un jardin générateur de liens, de dialogue et de coopération. C’est l’idée d’agir concrètement, par soi-même et avec les autres !

Portrait Marion

Marion Dauchy

Chargée de projet compostage

Ce qui me porte dans mon métier ? (Re)créer du lien entre les habitants d’un même quartier ou d’une même copropriété (voire même d’une commune) autour des composteurs, en partageant une action qui fait sens. Participer à cette recherche de convivialité et accompagner chaque citoyen à réduire ses déchets sont des missions qui me font vibrer !

Portrait Charlotte

Charlotte Rochette

Chargée de projet compostage

Ce qui m’attire dans mes missions, c’est la gestion “low-tech” de nos biodéchets, leur retour au sol et les personnes que je rencontre au fil des projets. Le compostage est une véritable pierre angulaire entre 4 grands enjeux environnementaux : l’alimentation, la sobriété, le lien social et la préservation du vivant. Questionner et sensibiliser les habitants sur ces thématiques sont ma manière d’ajouter une pierre à l’édifice.

Samy Gane

Samy Gane

Chargé de projet compostage

Contribuer au développement du compostage, vecteur de lien social et pilier essentiel de l’écologie, avec une SCOP porteuse de sens et d’une éthique forte telle que celle des Épigées, est pour moi une grande opportunité comblant ma volonté de m’engager concrètement pour l’environnement.

Portrait Xavier

Xavier Garcia

Associé SCOP

Accompagner la transition pour un plus grand retour au sol, au vivant, des matières comme des hommes, voici les valeurs que je retrouve en étant associé à la SCOP Les Épigées.