Accès et financement

En fonction de votre situation, différentes possibilités de financement s’offrent à vous.
Chaque cas est particulier mais il existe des pistes communes.

Accès

Délai d’accès à la formation

Nous traitons votre demande au plus vite et vous recontactons sauf imprévu dans les 72h.
Le délai d’accès aux formations dépend du calendrier des sessions programmées et de la validation du financement, de 2 jours à 6 mois.

Accessibilité handicap

Nos formLogo accueil Handicapations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap après étude de faisabilité.
Contacter notre référent handicap r.crochet@les-epigees.org

Les financements de votre formation

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

En fonction de votre secteur d’activité, votre employeur cotise à un OPCO (anciennement OPCA) et vous pouvez mobiliser ces fonds pour continuer à vous former.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Pour les demandeurs d’emploi. En fonction de votre profil et de votre projet, il est possible de bénéficier de l’AIF. Vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Le Plan de Formation

Toutes les entreprises ont l’obligation de planifier chaque année un plan de formation afin d’accompagner la montée en compétences de leurs salariés. Renseignez-vous auprès de la personne en charge des ressources humaines.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est devenu le CPF. Tout salarié crédite chaque année son compte de nouvelles heures et peut mobiliser ce capital dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les formations de guide composteur et maître composteur seront à nouveau éligibles au CPF à partir du 1er janvier 2023. Nos autres formations ne sont pas éligibles.

L’autofinancement

Si vous n’êtes éligible à aucune des solutions précédentes, il reste la possibilité de financer vous même votre formation. Afin de permettre l’accès à la formation et la diffusion des savoirs au plus grand nombre, nous pratiquons une politique tarifaire bienveillante en cas d’autofinancement.

Les cas particuliers

  • licenciement économique : l’accès à la formation est facilité pour accompagner votre transition professionnelle.
  • départ en retraite : vous perdrez votre crédit CPF et vous aurez du temps pour composter. Alors venez vous former 😉
humus

Découvrir nos formations

  • Maître Composteur

    Un maître composteur met en œuvre et coordonne les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il intervient sur la gestion domestique et sur les opérations de compostage partagé ou en établissement. Il est référent technique sur l’ensemble des opérations et animateur des relais de terrain qu’il mobilise pour mener à bien les projets.

  • Guide Composteur

    Un guide composteur est un ambassadeur de la P-Gprox. Il est une personne ressource sur son territoire et inscrit son engagement dans la gestion de la matière organique, dans la gestion domestique comme dans les opérations de compostage partagé et autonome en établissement.

  • Référent de Site

    Un référent de site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé ou autonome en établissement.