La P-Gprox

Le dispositif de formation à la prévention et gestion de proximité des biodéchets (appelé aussi P-Gprox) porté par le Réseau Compost Citoyen propose plusieurs parcours de formation dans le domaine de la Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets.

Habilité à dispenser les formations de ce référentiel depuis 2013, nous vous proposons les parcours suivants * :

  • Référent de Site
  • Guide Composteur – Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) sur le territoire
  • Maître Composteur – Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) sur le territoire

* Ces formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap après étude de faisabilité.
Contacter notre référent handicap r.crochet@les-epigees.org

9,5/10

C’est la note moyenne attribuée par nos stagiaires à nos sessions de formations à la prévention-gestion de proximité des biodéchets

92%

C’est le taux d’obtention du diplôme de maître composteure pour les personnes ayant réalisé leur soutenance finale.

Débouchés

Les diplômes de guide et maître composteurs sont fréquemment requis pour les contractuels et les agents territoriaux occupants les postes de « chargés de prévention déchets » et « chargés de mission biodéchets » auprès des collectivités et des syndicats en charge de la gestion des déchets.

Les guides et maîtres composteurs peuvent aussi exercer dans les associations, les entreprises ou auprès des autres acteurs de la transition écologique en lien avec la matière organique.

La loi AGEC oblige à la mise en œuvre de solutions pour généraliser le tri à la source des biodéchets. Afin de relever le défi posé par cette évolution réglementaire, la filière doit se doter de personnels compétents. Ce contexte augmente l’employabilité des guides et maîtres composteurs.

Ils/elles en parlent

Nous contacter

06 31 53 48 37

Vous souhaitez être recontacté?

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

    Votre formation

    Vous êtes




    Découvrir nos formations

    • Maître Composteur

      Un maître composteur met en œuvre et coordonne les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il intervient sur la gestion domestique et sur les opérations de compostage partagé ou en établissement. Il est référent technique sur l’ensemble des opérations et animateur des relais de terrain qu’il mobilise pour mener à bien les projets.

    • Guide Composteur

      Un guide composteur est un ambassadeur de la P-Gprox. Il est une personne ressource sur son territoire et inscrit son engagement dans la gestion de la matière organique, dans la gestion domestique comme dans les opérations de compostage partagé et autonome en établissement.

    • Référent de Site

      Un référent de site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé ou autonome en établissement.