Se réunir autour d’un projet écocitoyen
On parle de compostage partagé pour qualifier toutes les opérations de compostage en pied d’immeuble, quartier, village, hameau dans lesquelles les habitants prennent en charge tout ou partie de l’installation et de la gestion de leur site. La gestion in situ des déchets évite des coûts de transport et de traitement à la collectivité et permet de créer du lien entre habitants d’un immeuble ou d’un quartier.
Notre méthodologie
Depuis plusieurs années, les maîtres composteurs des Épigées accompagnent des collectivités dans l’installation et le suivi de sites de compostage partagé.
Recueil des motivations des habitants, diagnostic, installation des sites, suivi technique, formation et animation de réseau constituent les différentes étapes de notre méthodologie d’accompagnement.
Nous cherchons toujours à articuler les projets de compostage partagé avec nos autres activités : accompagnement à la création de jardins partagés (pour l’exutoire du compost mûr notamment), formation des acteurs aux techniques de jardinage et de gestion des déchets verts, formation des élus, ateliers sur les autres thématiques de la Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets.
Fonctionnement d’un site de compostage partagé
Un site de compostage partagé en pied d’immeuble ou en quartier fonctionne avec au minimum 3 bacs :
- le premier bac sert à stocker la matière sèche (en général du broyat de branches ou des feuilles mortes)
- le deuxième bac, appelé “bac d’apport”, sert à déposer vos déchets de cuisine et de table
- le troisième bac, appelé bac de maturation, sert à faire mûrir le compost avant son utilisation (6 à 8 mois)
- un quatrième bac ou un andain (sous bâche géotextile) peut être ajouté pour laisser reposer le compost, si le volume de déchets détournés est important sur le site.
Chaque habitant qui participe au site est doté d’un bioseau, qui lui permet de stocker ses épluchures avant d’aller les déposer dans le bac d’apport.
La vie du site
Pour assurer le bon fonctionnement du processus, des référents et référentes de site formés veillent régulièrement sur le site de compostage.
L’équipe des bénévoles se mobilise ensemble pour remplir quelques missions :
- brasser la matière,
- vérifier et corriger les erreurs,
- communiquer sur le site,
- transférer le compost d’un bac à l’autre,
- proposer la distribution aux habitants participants,
- commander/se réapprovisionner en matière carbonée en fonction des situations.
La formation référent de site* est dispensée par les maîtres composteurs de la SCOP les Épigées, de manière mensuelle pour les habitants de Grand Chambéry, ou sur demande pour les autres collectivités.
*La formation comporte 2 modules, pour une durée de 6h
Les bénéfices du compostage
- réduire sa poubelle et ses odeurs,
- partager un projet collectif avec ses voisins et créer du lien,
- limiter l’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation d’énergies comme l’eau ou l’électricité, liée à une collecte véhiculée et à l’incinération,
- jardiner, nourrir la terre et agir pour le vivant.
L’équipe du pôle accompagnement au compostage
Aurore Jasserand
Tiphaine Baladi
Fanny Floret
Marion Dauchy
Le compostage partagé sur l’agglomération de Grand Chambéry
La SCOP les Épigées (anciennement Compost’Action) accompagne depuis 2011 l’agglomération de Grand Chambéry (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) au développement du compostage partagé en ville et à l’élaboration de solutions de valorisation des biodéchets.
En 2022, nous comptabilisons 100 sites accompagnés et suivis dans le cadre de nos missions avec la collectivité.
Découvrir nos formations
-
Maître Composteur
Certification “Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” (RS6116)
-
Guide Composteur
Certification “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” (RS6396)
-
Référent de Site
Devenez une personne ressource sur votre site de compostage