
Cycle 2025 : le sol vivant (Édito)
Aux Épigées, nous souhaitons aujourd’hui nous engager davantage pour une approche respectueuse du sol, au travers de projets & pratiques inspirantes pour les particuliers comme pour les professionnels.
Nous avons donc pensé un projet, Les Sols Nourriciers, que nous vous proposons avec les objectifs suivants : comprendre les sols, faire prendre conscience de l’invisible et du sacré, créer une reliance entre le sol et les individus, transmettre & former au fonctionnement du sol et aux services qu’il rend, sensibiliser aux enjeux liés à la régénération des sols, s’engager dans la « transition organique » en initiant des actions & projets en ce sens auprès du grand public et de tous les acteurs socio-économiques et politiques.
Nous souhaitons incarner une « philosophie » des sols nourriciers ; que ce projet soit notre boussole des années à venir. Nous voulons participer, humblement mais activement à tisser des liens, transmettre, initier, faire circuler les idées, rêver, inspirer les transformations nécessaires et faisons le pari que cela nous permettra de construire ensemble des passions joyeuses et des raisons d’agir. Toute l’équipe est mobilisée avec enthousiasme sur ce projet!
Cette année 2025 sera consacrée à la thématique du « sol vivant » : une programmation de formations et d’ateliers, des temps de rencontres, un espace ressources pour alimenter vos réflexions, des conférences et webinaires avec des experts pour vous inspirer.
Bonne lecture,
« À la frontière…
Je ne pensais pas découvrir tout ce monde, jardinier de mon état. Mais cette frontière, cette limite incertaine, cette frange qui ne sépare pas, mais qui lie le dessus, le dessous, je ne l’avais jamais exploré.
Je me suis donc engagé dans cette traversée.
Tomber de mon mètre soixante-dix-neuf, m’allonger là dans la partie haute du jardin, juste à côté des ancolies.
Et ramper, ramper lentement.
M’engager dans cette traversée rampée du jardin.
Nouveau monde…
Nouveau monde dans cet espace que je connais tellement, pourtant.
Voilà : le tout petit devient le grand, ce qui était pris de haut devient un égal : les euphorbes, des palmiers, l’origan, un arbre à papillons, le cerisier, baobab millénaire […] »
Écrit et présenté par Pierre Feltz lors du lancement du Cycle des Sols Nourriciers
Programmation 2025


Affiche et flyer réalisés par http://elsaboissier.fr/
Mise à jour : 03/02/2025

Découvrir nos formations
-
La gestion des déchets verts en collectivité (partie II)
Prévention et gestion de proximité des déchets verts, de l’évitement au détournement, pour un retour au sol de la matière organique.
-
La gestion des déchets verts en collectivité (partie I)
Prévention et gestion de proximité des déchets verts, de l’évitement au détournement, pour un retour au sol de la matière organique.
-
Réaliser son terreau sans tourbe
Comment produire un terreau de semis et de plantation sans tourbe et à partir de matières organiques locales.
-
Quels composts ? Quels usages au jardin ?
Aspects agronomiques et réglementaires du compostage de proximité.
-
Déchets verts : retour à la terre
Maîtriser et transmettre les pratiques de la prévention et gestion de proximité des déchets verts