A l’image de la faune du compost, les membres de notre équipe ont tous une fonction, des compétences et un caractère propre, mais tous sont animés par l’envie d’œuvrer ensemble au quotidien, en harmonie.

Amélie Esmenjaud
J’aime imaginer que notre structure permet d’insuffler un vent nouveau, une dynamique de changement, l’espoir de rendre au vivant toute sa place dans notre société et de pouvoir s’en émerveiller. Le tout avec des interactions professionnelles stimulantes et harmonieuses au quotidien !

Nathalie Dollé
Rejoindre une équipe qui forme et accompagne les habitants et professionnel.le.s à valoriser la matière organique, quelle belle aventure ! C’est faire le constat chaque jour que les activités en lien avec le vivant permettent à chacun.e de s’épanouir, et cela donne l’occasion d’imaginer ensemble les solutions pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous préoccupent.

Pierre Feltz
Je suis passionné du jardin et j’en ai fait mon métier. Le plaisir d’accompagner la transformation de la matière organique pour la rendre à la terre m’a permis de développer des projets de compostage à toutes les échelles, la joie de jardiner me fait comprendre l’importance d’accueillir toutes les formes de vie, de faire se rejoindre le bon et le beau. C’est cela qui m’anime et que j’aime transmettre lors des formations professionnelles sur ces sujets.

Pauline Bénéteau
Semer des graines ici et là, comprendre le vivant pour mieux le protéger, telles sont les missions qui m’animent et me passionnent. Je vis les jardins comme des lieux d’enchantements, de liens et de rencontres où se jouent la découverte de soi et celle des autres. Quoi de mieux qu’un jardin pour réconcilier le monde des hommes et celui des autres vivants ? Et comme le disait si bien Gilles Clément : « Mettre une graine en terre, soigner la vie, c’est refuser la nostalgie et regarder avec espoir l’avenir ». Alors, semons ensemble !

Marion Dauchy
Ce qui me porte dans mon métier ? (Re)créer du lien entre les habitants d’un même quartier ou d’une même copropriété (voire même d’une commune) autour des composteurs, en partageant une action qui fait sens. Participer à cette recherche de convivialité et accompagner chaque citoyen à réduire ses déchets sont des missions qui me font vibrer !

Charlotte Rochette
Ce qui m’attire dans mes missions, c’est la gestion “low-tech” de nos biodéchets, leur retour au sol et les personnes que je rencontre au fil des projets. Le compostage est une véritable pierre angulaire entre 4 grands enjeux environnementaux : l’alimentation, la sobriété, le lien social et la préservation du vivant. Questionner et sensibiliser les habitants sur ces thématiques sont ma manière d’ajouter une pierre à l’édifice.

Samy Gane
Contribuer au développement du compostage, vecteur de lien social et pilier essentiel de l’écologie, avec une SCOP porteuse de sens et d’une éthique forte telle que celle des Épigées, est pour moi une grande opportunité comblant ma volonté de m’engager concrètement pour l’environnement.

Aurore Jasserand
Rejoindre l’aventure des Épigées, c’est avant tout lier deux thématiques qui me tiennent à cœur : l’humain et la terre. J’aime accompagner des projets collectifs et découvrir toute l’effervescence qui en émerge. Je suis convaincue que l’apprentissage passe par l’action et que le jardinage et le compostage constituent une belle entrée en matière pour aborder de nombreuses thématiques liées à la transition écologique.

Catherine Vernhet
J’ai grand plaisir à terminer ma route professionnelle en apportant ma contribution au projet vertueux des Epigées : du sens, des défis, du dynamisme et une belle intelligence collective !