La haie sèche : un écosystème vivant

Insectes, oiseaux et escargots, reptiles ou mammifères trouvent dans la haie sèche un lieu de cachettes, rencontres amoureuses, pontes et discrètes nidifications. Le principe est simple : disposer – afin de délimiter un espace – un alignement double de piquets, pour y ranger au mieux ; et au fur et à mesure de leur production, les branches d’élagage, tailles, rameaux, ronces dont on ne sait que faire. Au fil du temps, les branches vont s’affaisser et se décomposer tout en lenteur, en offrant de beaux avantages.

Avantages de la haie sèche

Cétoine dorée

Le premier atout est pour le jardinier et la jardinière : finies les corvées de déchetterie, de remorques à atteler et remplir, finis les feux (par ailleurs interdits par la loi !) Une fois la structure en place, il suffira de disposer les branchages, sans autre effort à fournir, le temps se chargeant de transformer ces matières qui retournent à la terre sans pollution.

Cloporte aquarelle

Le deuxième est de participer à un havre de biodiversité. Ils l’auront vite identifiée, cette place de rencontres, confluence des amis ailés, des quatre, six et huit pattes, de ceux qui rampent ou s’élèvent.

Escargot

Troisième bénéfice : voilà un support fertile (pensons au bois qui se décompose et nourrit le sol) pour grimpantes végétales : houblon, clématite, ou celles qui savent offrir des fruits d’automne : vignes, kiwai…

Quelques conseils pour bien réussir sa haie sèche

Dans l’alignement, planter des piquets tous les mètres environ. Ce faible espacement facilitera le rangement définitif des branches, qui resteront bien disposées. L’effet visuel en sera d’autant plus agréable.

Prévoir, pour la largeur, une distance de cinquante centimètres (au moins) entre deux piquets en vis-à-vis. Ainsi, le jardinier pourra monter périodiquement sur la structure et marcher sur les branches afin de les tasser. Voici de la place libérée !

Haie sèche

Le paillage s’avère également être une pratique particulièrement bénéfique pour le jardin. En apportant de la matière organique, il favorise non seulement la biodiversité en offrant un habitat propice aux micro-organismes et insectes, mais il joue également un rôle crucial pour les sols et les jardiniers grâce au maintien de l’humidité du sol, à la réduction de la croissance des mauvaises herbes et à l’amélioration de la structure du sol au fil du temps.

Haie sèche

Découvrir nos formations

  • Maître Composteur

    Certification « Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6733)

  • Guide Composteur

    Certification « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6396)

  • Référent de site de compostage

    Devenez une personne ressource sur votre site de compostage