Nos événements passés

Retour sur nos événements qui ont eu lieu dans le cadre du Cycle des Sols Nourriciers :

Conférence « la 3ème voie du vivant » avec olivier hamant.

« La robustesse avant la performance » : salle comble pour écouter Olivier Hamant ce jeudi 25 septembre 2025 à Cognin. Une conférence organisée dans le cadre du Cycle des Sols Nourriciers des Épigées

245 personnes ont assisté à la conférence d’Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE et directeur de l’Institut Michel Serres, invité par notre SCOP dans le cadre de notre programmation.

Le Cycle des Sols Nourriciers, c’est un projet de structure, coopératif, construit par l’équipe des Épigées autour d’une programmation de conférences, webinaires, formations etc. pour parler du sol vivant et nourricier. La faune du sol, robuste avant d’être performante, nous a inspirés l’invitation d’Olivier Hamant pour qu’il nous invite à repenser notre rapport au vivant et à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Merci à nos partenaires : Grand Chambéry, La Librairie du Moulin à Mots et la Monnaie Locale L’ELEF pour leur aide et leur présence !

Prochain évènement : « Planète Collemboles, la vie secrète des sols« , Ciné-Échange avec Pierre FELTZ, le 30 octobre 2025, 20h30 au Cinéma Le Cartus, Saint Laurent du Pont (38)

Organisé par la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

La biodiversité avant le climat 🌿


Conférence « Les sols vivants » et formation « Fonctionnement biologique des sols » avec Marc-André Selosse.

Notre SCOP a inauguré le lundi 18 novembre son « Cycle des Sols Nourriciers« , lors d’une conférence animée par Marc-André SELOSSE sur la thématique du sol vivant.

300 personnes ont été au rendez-vous pour cette grande première, afin de comprendre la composition & le fonctionnement du sol et entendre les enjeux systémiques qui y sont liés.

Le Cycle des Sols Nourriciers est un projet global et transversal de la SCOP, avec une programmation de formations, ateliers & autres évènements en cycles thématiques pour mettre en lumière les enjeux liés au retour au sol de la matière organique. Nous souhaitons faire vivre nos projets actuels au travers de cette thématique et cherchons à réunir des personnes inspirantes (scientifiques, citoyen·nes, maraîcher·ères, auteur·ices…), pour diffuser leur parole, leur vision & apprendre ensemble.

En plus de la conférence, Marc-André Selosse a dispensé une formation, le mardi 19 novembre, sur le « Fonctionnement biologique des sols« .

Une équipe de 35 participant·es (professionnel·les de la PGprox, jardinier·ères/maraîcher·ères ou simple apprenant·es) réuni·es au Château du Forézan à Cognin !

Après être revenu sur la composition du sol et le rôle vital des champignons dans son fonctionnement, M.A. Selosse a mis en avant les enjeux liés à sa préservation et aux pratiques qui engendrent souvent une dégradation du sol vivant à long terme.

Qui se souvient du goût des feuilles mortes ? 🍂

Mise à jour : 23/01/2025

Découvrir nos formations

  • Maître composteur 2.0

    Actualiser ses connaissances et perfectionner ses pratiques

  • Gérer les déchets végétaux sur les chantiers

    Méthode et outils à destination des jardinier·es-paysagistes

  • Utiliser les composts dans les espaces verts

    Pour une valorisation locale par les services techniques

  • Gérer les déchets végétaux en collectivité – II

    Partie II : Spécialisation technique et PERSPECTIVES Présentation Cette formation fait suite à la première journée de formation « Gérer les déchets végétaux en collectivité – I ». Il s’agit d’une formation de spécialisation avec une mise en perspective au sein de la collectivité. Un focus technique est apporté sur le choix des végétaux, l’entretien…

  • Gérer les déchets végétaux en collectivité – I

    Partie I : Broyage, paillage et compostage Présentation Cette formation est une introduction aux différentes formes de valorisation in situ des déchets végétaux (mulching, broyage, paillage, compostage, etc.). Elle permet d’acquérir une connaissance des enjeux et outils de la prévention et gestion de proximité des déchets végétaux, afin de mettre en pratique des alternatives d’entretien…

  • Réaliser son terreau sans tourbe

    Pour ses plantations et productions de plants.