Le matériel pour composter

Du bac à la griffe, retrouvez la liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin afin de gérer au mieux votre compost, qu’il soit individuel ou partagé !

Le matériel indispensable

Illustration composteur en bois

Le bac, appelé aussi composteur, peut être en plastique ou en bois. Idéalement, la paroi avant est amovible pour faciliter l’accès à la matière lors de transfert ou du retournement. Le couvercle permet de protéger la matière.

Illustration fourche

La fourche est parfaite pour brasser la matière,
la retourner ou la déplacer.

Brass'compost
Outil pour brasser le compost

Le brass’compost permet également d’aérer la matière.
Ce gros tire-bouchon pourra convenir aux personnes qui ne peuvent pas utiliser la fourche.

Bioseau

Le seau ou bioseau, avec son couvercle et sa anse, permet de stocker quelques jours les biodéchets dans la cuisine et de les transporter jusqu’au bac.

Griffe
Griffe

La griffe est idéale pour étaler la matière
et bien mélanger à chaque apport !

Couteau
Couteau

Un couteau ou un sécateur sont toujours utiles pour fragmenter et couper les gros morceaux dans les composteurs partagés !

Le matériel facultatif

Millepattes
Millepattes ©Les Épigées

Le thermomètre est un outil précieux
pour suivre la montée en température de votre compost !

Tas de compost mûr avec tamis
Tas de compost mûr avec tamis

Le tamis peut être fabriqué maison avec un peu de grillage, ou bien vous pouvez utiliser une cagette à champignon en plastique. Tamiser son compost le rendra moins grossier et plus esthétique pour les personnes qui sont sensibles à l’aspect visuel de la matière.

Andain en forme de tas
Andain de compost en tas sous bâche géotextile

La bâche géotextile peut protéger votre compost en tas si vous adoptez cette technique. Elle protège du lessivage de la matière par les pluies.


Toutes les fiches sur le compostage

Découvrir nos formations

  • Maître Composteur

    Un maître composteur met en œuvre et coordonne les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il intervient sur la gestion domestique et sur les opérations de compostage partagé ou en établissement. Il est référent technique sur l’ensemble des opérations et animateur des relais de terrain qu’il mobilise pour mener à bien les projets.

  • Guide Composteur

    Un guide composteur est un ambassadeur de la P-Gprox. Il est une personne ressource sur son territoire et inscrit son engagement dans la gestion de la matière organique, dans la gestion domestique comme dans les opérations de compostage partagé et autonome en établissement.

  • Référent de Site

    Un référent de site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé ou autonome en établissement.