Du bac à la griffe, retrouvez la liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin afin de gérer au mieux votre compost, qu’il soit individuel ou partagé !
Le matériel indispensable
Le bac, appelé aussi composteur, peut être en plastique ou en bois. Idéalement, la paroi avant est amovible pour faciliter l’accès à la matière lors de transfert ou du retournement. Le couvercle permet de protéger la matière.
La fourche est parfaite pour brasser la matière,
la retourner ou la déplacer.
Le brass’compost permet également d’aérer la matière.
Ce gros tire-bouchon pourra convenir aux personnes qui ne peuvent pas utiliser la fourche.
Le seau ou bioseau, avec son couvercle et sa anse, permet de stocker quelques jours les biodéchets dans la cuisine et de les transporter jusqu’au bac.
La griffe est idéale pour étaler la matière
et bien mélanger à chaque apport !
Un couteau ou un sécateur sont toujours utiles pour fragmenter et couper les gros morceaux dans les composteurs partagés !
Le matériel facultatif
Le thermomètre est un outil précieux
pour suivre la montée en température de votre compost !
Le tamis peut être fabriqué maison avec un peu de grillage, ou bien vous pouvez utiliser une cagette à champignon en plastique. Tamiser son compost le rendra moins grossier et plus esthétique pour les personnes qui sont sensibles à l’aspect visuel de la matière.
La bâche géotextile peut protéger votre compost en tas si vous adoptez cette technique. Elle protège du lessivage de la matière par les pluies.
Toutes les fiches sur le compostage
Découvrir nos formations
-
Maître Composteur
Certification “Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” (RS6116)
-
Guide Composteur
Certification “Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire” (RS6396)
-
Référent de Site
Devenez une personne ressource sur votre site de compostage